Au Gabon, Frédéric Bongo est radié des effectifs de l’armée. Le décret a été signé par le président de la transition, Brice Oligui Nguema.
Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour la famille Bongo. Un décret en date du 19 octobre annonce la radiation de la Garde Républicaine ainsi que des effectifs de l’armée régulière, le Lieutenant-Colonel Frédéric Bongo. Le demi-frère du président déchu Ali Bongo est désormais renvoyé de l’armée gabonaise.
« Faute contre l’honneur, la probité et les devoirs généraux », « fautes contre la discipline militaire », et des « manquements aux règles d’exécution de services », sont entre autres les motifs évoqués par le décret présidentiel. D’autres sources évoquent des présumées manœuvres de l’officier pour faire échec au processus de transition, car, il n’aurait pas digéré le coup d’Etat contre son grand frère.
LIRE AUSSI : Vladimir Poutine : le président russe “ressuscité” après un arrêt cardiaque, ce qui s’est passé
Personnalité discrète, Frédéric Bongo s’est formé une réputation au sein de la puissante Garde Républicaine où il a servi pendant dix ans sous la présidence de son grand frère. Écarté et muté à l’ambassade du Gabon en Afrique du Sud, il revient aux affaires au palais du bord de mer grâce à son neveu, Noureddin Valentin Bongo, fils d’Ali Bongo incarcéré après le coup d’Etat.