Ce 4 septembre, lors de sa prestation de serment, le président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, a promis la libération des prisonniers d’opinion et l’accompagnement du retour des exilés politiques. Depuis, plusieurs personnalités ont retrouvé la liberté.
Sur les coups de 14 heures, ce 5 septembre, une caméra attend devant la grille de la prison centrale de Libreville. La nouvelle a déjà parcouru la capitale. Et le kongossa est cette fois avéré : le premier prisonnier gracié par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, n’est autre que Jean Rémy Yama, le président de la plus grande coalition syndicale du pays, Dynamique unitaire (DU).
LIRE AUSSI : Niger : Ce geste inattendu de la Chine à l’endroit des putschistes ne va pas plaire aux États-Unis
L’ancien enseignant-chercheur de l’Université des sciences et techniques de Masuku avait été arrêté à l’Aéroport international Léon-Mba alors qu’il tentait de se rendre au Sénégal pour raisons médicales, selon la version de DU à l’époque. Incarcéré depuis le 2 mars 2022 pour « escroquerie, abus de confiance et détournement de fonds publics », Jean Rémy Yama a toujours clamé son innocence. Il est désormais libre.