Rien ne va plus pour François Compaoré en France. Le frère cadet de Blaise Compaoré, ancien président du Burkina Faso, est coincé à Abidjan, où il rend visite à son aîné malade et affaibli. La France, où il réside habituellement, refuse désormais de le recevoir sur son sol, selon les dernières indiscrétions.
François Compaoré aurait dû être livré aux autorités judiciaires du Burkina Faso, qui le réclament dans le cadre du procès du journaliste Norbert Zongo, assassiné le 13 décembre 1998. Désigné comme l’un des suspects dans cette affaire, il avait été interpellé par la police française à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle en 2017, alors qu’il revenait d’Abidjan. Depuis, la justice burkinabè réclame son extradition. Une décision favorable avait été prise par la justice française, mais elle a été suspendue par la Cour européenne des droits de l’homme le 6 août 2021.
En décembre 2023, la France a annulé le décret ministériel de 2020 autorisant l’extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso, probablement en raison des tensions diplomatiques avec les nouvelles autorités de la transition à Ouagadougou, qui avaient exigé le départ des soldats français. Les relations entre les deux pays se sont fortement dégradées depuis, laissant la justice burkinabè dans l’impasse quant à l’exécution de sa demande.
Par ailleurs, avec le refus successif de l’ambassade de France de renouveler le visa de Blaise Compaoré, tout porte à croire que la France cherche à apaiser ses relations avec le Burkina Faso. François Compaoré, lui, reste bloqué à Abidjan, auprès de son frère Blaise, bien loin de son domicile en France.