France : Macron demande à ses ressortissants de quitter le Mali, le Burkina, le Tchad, le Niger et la Mauritanie, les raisons

Quitter le territoire africain menacé par les attaques terroristes est l’ordre donné par les ambassades françaises.

Dans un communiqué publié sur site France diplomatie selon minute. be, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères invite les ressortissants français à quitter les territoires du Mali, du Tchad, du Niger, du Burkina Faso et de la Mauritanie, en raison de la menace terroriste « élevée » dans ces pays.

Selon ce communiqué, « La menace terroriste au Sahel demeure élevée. Dans ce contexte, le risque d’attentat et d’enlèvement visant des Occidentaux est important dans la zone sahélienne (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad) mais aussi dans les pays limitrophes.

Aucune zone ne peut être considérée comme totalement sûre. Il faut donc quitter l’intégralité des territoires du Mali, du Tchad, du Niger et du Burkina Faso, ainsi que la majorité du territoire de la Mauritanie, « sauf raison impérative ».

On peut tolérer les raisons impératives seulement dans les zones où le risque est peu élevé. Mais ceux qui se trouvent dans les zones menacées sont priés de quitter.
« Tout déplacement dans les zones formellement déconseillées est à exclure. Les ressortissants français qui s’y trouveraient sont invités à les quitter », exhorte l’institution diplomatique française.

LIRE AUSSI : PSG : Le club a pris une décision inhabituelle sur le renouvellement de Messi

Les Français qui, malgré les exigences de la diplomatie française, se trouveront encore dans ces lieux doivent savoir que leur vie est terriblement menacée. « Les ressortissants français qui se trouveraient dans ces zones doivent savoir que leur sécurité et leur vie sont explicitement et directement menacées. Les risques avérés dans ces zones sont incompatibles avec le tourisme ».

Quitter la version mobile