France : l’idée d’un troisième mandat d’Emmanuel Macron fait polémique

Les déclarations de Richard Ferrand, un proche du président français Emmanuel Macron, ont suscité une vive polémique en France concernant la possibilité d’un troisième mandat présidentiel.

Dans une interview accordée lundi au Figaro, Ferrand a exprimé ses réserves quant aux limitations imposées par la Constitution, telles que la durée limitée du mandat présidentiel et l’interdiction du cumul des mandats, estimant qu’elles restreignent la libre expression de la souveraineté populaire.

LIRE AUSSI : Affaire négociation du PDCI-RDA à Yopougon : Henri Konan Bédié sort du silence et tranche

Ses propos ont ainsi été interprétés comme un appel à une modification de la Constitution.

Ces déclarations ont rapidement fait réagir la classe politique française, provoquant des réactions passionnées, en particulier au sein de l’opposition. « Et pourquoi pas restaurer l’empire avec Macron Iᵉʳ ? », a ironiquement suggéré sur Twitter Mathilde Panot, la cheffe de file des députés La France insoumise, accusant Ferrand de soutenir une “dérive autocratique de la Macronie”.

LIRE AUSSI : Affaire Cabrel Nanjip, Makosso cité comme membre de la loge : des révélations sur la mort de sa femme (vidéo)

De son côté, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a dénoncé “un libéralisme autoritaire”. Sur Twitter, il a exprimé sa déception en soulignant que la vision de la “VIème République” ressemblait davantage à une restauration ou à un empire, dénonçant ainsi un libéralisme autoritaire qui ne cache plus sa véritable nature, des restrictions budgétaires imposées par l’article 40 jusqu’à la prolongation du mandat présidentiel.

Quitter la version mobile