France : Les manifestants prennent d’assaut le siège de Louis Vuitton (vidéo) IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéMondeNews

France : Les manifestants prennent d’assaut le siège de Louis Vuitton (vidéo)

Publicités

Les Français sauront vendredi soir si la loi sur les retraites, qui a fait descendre des millions de personnes dans la rue ces derniers mois, est constitutionnelle.

Publicités

Cette loi prévoit notamment le relèvement de l’âge de la retraite de 62 à 64 ans, ce qui a profondément déplu aux syndicats.

Le Conseil constitutionnel dispose de trois options L’une d’elles, et la plus improbable, est l’invalidation de toute la loi, ce qui ne s’est produit que 20 fois en 65 ans d’existence de l’institution.

Elle peut invalider partiellement la loi, sur certains points, auquel cas les experts estiment que l’augmentation de l’âge de la retraite restera inchangée. Une troisième option consiste à rejeter tous les appels.

LIRE AUSSI : Burkina : Alassane Ouattara sauve encore une fois le peuple en pleine crise

Publicité

On s’attend à ce que l’annonce du Conseil constitutionnel soit suivie de nouvelles violences, ainsi que de nouvelles grèves et rassemblements. Et aujourd’hui encore, l’institution doit annoncer si elle donne son feu vert à un référendum sur la fixation d’un seuil maximum de départ à la retraite à 62 ans.

Publicité

Annonce

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!