Donald Trump sera à Paris ce samedi 7 décembre. Le président élu américain a annoncé qu’il assistera à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’édifice religieux avait brûlé le 15 avril 2019, pendant son premier mandat.
C’est sur son réseau social personnel Truth Social que Donald Trump annonce son voyage dans la capitale française. Il avait participé, à sa façon, à l’émotion internationale autour de l’incendie. En voyant les images à la télévision lors de son premier mandat, il avait suggéré d’envoyer des avions bombardiers d’eau. L’option n’avait pas été retenue par les professionnels qui ont éteint le brasier.
Le président élu profite de son annonce pour adresser ses félicitations à son ex et futur homologue français. « Le président Emmanuel Macron a fait un travail merveilleux en veillant à ce que Notre-Dame soit restaurée pour retrouver toute sa gloire, et même plus », a ajouté Donald Trump.
Emmanuel Macron a été l’un des premiers à le féliciter pour sa victoire le 5 novembre. « Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes », avait twitté le président français, un message qui donnait la tonalité de leurs relations. Celles-ci ont effectivement connu des hauts et des bas.
En 2017, Donald Trump avait beaucoup apprécié son invitation au défilé militaire du 14-Juillet, au point de suggérer, sans suite, que quelque chose d’équivalent soit organisé aux États-Unis. Les choses s’étaient dégradées par la suite. Mais Paris sera tout de même le premier voyage à l’étranger de Donald Trump depuis qu’il a remporté l’élection présidentielle américaine. Jusque-là, ce sont surtout les dirigeants étrangers qui font le déplacement à Mar-a-Lago.
À la Maison Blanche, la venue de la première dame Jill Biden est annoncée. Pas celle de son mari, le président en exercice Joe Biden.