France : Emmanuel Macron défend sa rencontre avec Mohammed ben

Le président Emmanuel Macron arrive ce samedi 4 décembre 2021 en Arabie saoudite, dernière étape de sa mini-tournée. 

C’est à Djeddah qu’Emmanuel Macron et le prince Mohammed ben Salman, souvent appelé MBS, vont avoir un entretien. Le président français ne passera que quelques heures sur place mais cette visite est importante car Emmanuel Macron sera le premier dirigeant occidental de poids à faire le déplacement en Arabie saoudite pour rencontrer le prince héritier depuis l’affaire Khashoggi. L’assassinat de ce journaliste saoudien en 2018, à Istanbul, avait provoqué des critiques très vives à l’égard du régime de Riyad soupçonné de l’avoir commandité.

Emmanuel Macron va-t-il ainsi aider MBS à se remettre en selle sur la scène diplomatique ? Le président français a lui-même répondu avec une certaine virulence à cette question avant son départ de Dubaï.

LIRE AUSSI: Enlèvement d’un Italien venu rencontré l’âme sœur : l’un des brouteurs arrêté 

« L’Arabie saoudite a organisé le G20, il y a plus d’un an, a voulu rappelé le chef de l’État. Tous les leaders du G20 étaient là. Soyons honnêtes avec nous-mêmes. Qui peut penser une seule seconde qu’on aide le Liban, qu’on préserve la paix et la stabilité au Moyen-Orient, qu’on œuvre si on dit : “On ne parle plus à l’Arabie saoudite”, le pays le plus peuplé et le plus important du Golfe ? Donc, ça ne veut pas dire que je cautionne, ça ne veut pas dire que j’oublie, ça ne veut pas dire que nous ne sommes pas des partenaires exigeants. Il faut que les gens regardent ce qui s’est passé ces 18 derniers mois au lieu de dire de bêtises. C’est juste agir pour notre pays et pour l’intérêt de la région. »

Quitter la version mobile