En marge de sa visite de travail en France, le président de la république ivoirienne, son excellence Alassane Ouattara, a été reçu à l’ Élysée par son homologue français, Emmanuel Macron pour un dîner.
Au cours de ce diner, les deux hommes se sont entretenus sur ce qui fait l’essentiel de l’actualité ivoirienne et africaine.
Selon les indiscrétions des sources introduites, ce tête- à- tête qui se voulait discret, a quand même livré ses dessous qui s’articulent autour de quatre points essentiels :
Le premier point a été consacré au prix international Felix Houphouët Bobigny pour la recherche de la paix dont la lauréate, cette année est l’ex-chancelière allemande Angela Merkel.
Le président Ouattara est donc parti inviter en personne le président Macron à cet évènement.
Ensuite, les deux hommes se sont préoccupés de la situation sécuritaire qui prévaut en Afrique avec la demande de retrait de l’ armée française du Mali et du Burkina qui ouvre la porte aux attaques terroristes dont la côte d’ Ivoire n’ est pas épargnée.
LIRE AUSSI : Alliance avec le PPA-CI de Gbagbo : Voici les conditions posées par Henri Konan Bédié
Avec le retrait de l’armée française des deux pays frontaliers de la côte d’ Ivoire, comment envisager la lutte contre le terrorisme pour assurer la sécurité des ivoiriens?