Depuis le début de la saison des pluies en ce mois de juin 2024, la commune populaire de Yopougon, située à l’ouest d’Abidjan, a été durement été touchée par les intempéries, déplorant 17 morts et subissant d’importants dommages matériels, selon le bilan communiqué le mercredi 26 juin par le conseil de sécurité local.
Représentant le gouvernement, la ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a rendu visite aux victimes des récentes pluies diluviennes dans la commune de Yopougon à Abidjan, le mercredi 26 juin 2024. Cette rencontre, qui s’est tenue à la mairie de Yopougon en présence du président de l’Assemblée nationale et maire de la commune , Adama Bictogo, visait à apporter le soutien du gouvernement aux sinistrés et aux familles des personnes décédées suite à ces intempéries. Au cours de ce conseil, il a été révélé que les fortes pluies qui se sont abattues sur le District d’Abidjan ont causé de nombreux dommages matériels et des pertes en vies humaines.
Les sapeurs-pompiers de Yopougon ont ainsi fait état des violents orages qui ont entraîné la mort de 25 personnes, dont 17 résidant dans cette commune. Ces dernières ont péri lorsque leur minibus a été emporté par les eaux. Selon les cas, des dons en espèces ont été distribués : chaque famille ayant perdu un proche a reçu un chèque de 1 million de francs CFA pour couvrir les frais d’obsèques, tandis que les personnes blessées ont bénéficié d’une aide de 100 000 francs CFA. Au total, la ministre Myss Belmonde Dogo a apporté son soutien à 15 proches de victimes et 4 blessés.
Lors de cette rencontre, la ministre Myss Belmonde Dogo a exhorté les Ivoiriens à faire preuve de prudence et de discipline, soulignant que le véritable danger survient souvent après les précipitations, lorsque les habitants se précipitent pour regagner leurs domiciles. Elle a ainsi adressé des conseils importants à la population en cette période de pluies diluviennes. << Soyons prudents et vigilants, surtout après la pluie », a-t-elle insisté. Adama Bictogo a promis que la mairie soutiendrait les familles des victimes décédées jusqu’à l’enterrement de leurs proches.
<< Le gouvernement a fait sa part, mais la mairie fera également la sienne jusqu’à la dernière demeure des défunts », a-t-il assuré. Le conseil communal de sécurité a révélé que dans le quartier Mamie Faitai de Yopougon, de nombreuses habitations sont construites sous des lignes électriques à haute tension qui alimentent les consommateurs en électricité. L’électricité générée par les centrales thermiques ou hydroélectriques comporte des dangers électriques majeurs. En conséquence, des campagnes de sensibilisation seront menées auprès des populations avant toute opération d’évacuation de déguerpissement.