Formalisation du FPI en 1988 : Simone Gbagbo fait une confidence sur Anaky Kobena IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Formalisation du FPI en 1988 : Simone Gbagbo fait une confidence sur Anaky Kobena

Publicités

Simone Ehivet Gbagbo, a reçu, ce mercredi 9 février 2022, à son domicile de la Riviera Golf, dans la commune de Cocody, Anaky Kobena. 

Publicités

Au cours de cette rencontre, l’ancienne députée d’Abobo a fait une confidence sur le rôle joué par Anaky Kobena lors de la formalisation du Front Populaire Ivoirien (FPI) en 1988. À cette époque, le Parti de la Rose était encore un parti clandestin. Madame Gbagbo a confié qu’à cette époque, c’est dans le véhicule de M Kobena qu’elle s’est rendue des palmeraies de Dabou pour formaliser le FPI. « A notre retour, on nous a appelé pour nous dire que Anaky venait d’être arrêté et ça été le début d’un grand combat (…) Nous avons mené des combats utiles. » a-t-elle lâché.

Avant Madame Gbagbo, cette rencontre a été meublée par plusieurs allocutions. « Il serait vain de ma part, moi l’apprenant politique que je suis, de revenir sur des heures déterminantes de la lutte pour le retour à l’expression politique plurielle, le multipartisme et la démocratie qu’ont mené au coude à coude la syndicaliste Simone Ehivet et le jeune entrepreneur portuaire qu’était Anaky Kobena et qui fera accéder la Côte d’Ivoire à l’ère des États démocratiques modernes », a dit Kaba Mohamed Lamine, directeur de cabinet du leader du MFA.

Omer Kraidy, quant-à lui s’est réjoui de la levée du mandat d’arrêt de la cour pénale internationale contre la personne de l’épouse du président Laurent Gbagbo. « Nous vous invitons à demeurer ferme sur les principes de liberté, de démocratie et de respect des droits de l’homme », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI: Guillaume Soro bientôt installé au Mali ? Des confidences d’un proche

Publicité

Théophile Waza s’est attelé a fustiger le système politique ivoirien et les différentes Constitutions du pays qui ont été selon lui à la base de tous les problèmes de 1960 à 2020. Anaky Kobena, comme Simone Gbagbo a dénoncé le caractère non inclusif du dialogue politique en cours. Aussi, il a dit toute sa déception quant au recul de la démocratie après tout ce qu’ils ont pu obtenir comme avancée pendant des années de lutte.

Publicité

Annonce

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!