Simone Ehivet Gbagbo, a reçu, ce mercredi 9 février 2022, à son domicile de la Riviera Golf, dans la commune de Cocody, Anaky Kobena.
Au cours de cette rencontre, l’ancienne députée d’Abobo a fait une confidence sur le rôle joué par Anaky Kobena lors de la formalisation du Front Populaire Ivoirien (FPI) en 1988. À cette époque, le Parti de la Rose était encore un parti clandestin. Madame Gbagbo a confié qu’à cette époque, c’est dans le véhicule de M Kobena qu’elle s’est rendue des palmeraies de Dabou pour formaliser le FPI. « A notre retour, on nous a appelé pour nous dire que Anaky venait d’être arrêté et ça été le début d’un grand combat (…) Nous avons mené des combats utiles. » a-t-elle lâché.
Avant Madame Gbagbo, cette rencontre a été meublée par plusieurs allocutions. « Il serait vain de ma part, moi l’apprenant politique que je suis, de revenir sur des heures déterminantes de la lutte pour le retour à l’expression politique plurielle, le multipartisme et la démocratie qu’ont mené au coude à coude la syndicaliste Simone Ehivet et le jeune entrepreneur portuaire qu’était Anaky Kobena et qui fera accéder la Côte d’Ivoire à l’ère des États démocratiques modernes », a dit Kaba Mohamed Lamine, directeur de cabinet du leader du MFA.
Omer Kraidy, quant-à lui s’est réjoui de la levée du mandat d’arrêt de la cour pénale internationale contre la personne de l’épouse du président Laurent Gbagbo. « Nous vous invitons à demeurer ferme sur les principes de liberté, de démocratie et de respect des droits de l’homme », a-t-il ajouté.
LIRE AUSSI: Guillaume Soro bientôt installé au Mali ? Des confidences d’un proche
Théophile Waza s’est attelé a fustiger le système politique ivoirien et les différentes Constitutions du pays qui ont été selon lui à la base de tous les problèmes de 1960 à 2020. Anaky Kobena, comme Simone Gbagbo a dénoncé le caractère non inclusif du dialogue politique en cours. Aussi, il a dit toute sa déception quant au recul de la démocratie après tout ce qu’ils ont pu obtenir comme avancée pendant des années de lutte.