FIF : Voici le chronogramme du processus électoral !

Les membres actifs de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) sont en Assemblée générale depuis vendredi 25 février 2022.  

Le lendemain samedi 26 février, les participants ont planché sur les statuts et le code électoral de l’instance dirigeante du football ivoirien. A ce sujet, les débats ont été longs et parfois houleux sur certaines questions. Mais les membres actifs de la FIF ont pu s’entendre sur l’essentiel.

Lire aussi: Roman Abramovich abandonne son poste de président de Chelsea FC

La date de l’élection comme communiquée avant l’assemblée générale, a été fixée au mercredi 23 mars prochain. L’ouverture des candidatures se fera samedi 05 mars 2022. Le démarrage de la campagne électorale est prévu mardi 15 mars 2022. Les candidats déclarés et retenus auront une semaine pour ”vendre” leurs programmes aux électeurs. Ce n’est qu’après tout cela que se déroulera le scrutin.

Sur la question des parrainages, certains intervenants ont proposé que les 8 parrainages de l’ancien texte soient maintenus. D’autres ont plutôt opté pour 4 parrainages. Quand d’autres encore en ont préféré 6.

LIRE AUSSI: Guerre en Ukraine : des bombardements en cours à Kiev (vidéo)

Finalement c’est la proposition de 8 parrainages (du camp Idriss Diallo) qui a remporté le vote.

De ce qui précède, il en découle que, pour tout potentiel candidat qui souhaiterait voir son dossier validé, il devra réunir impérativement 8 parrainages. A savoir, 3 clubs de Ligue 1; 2 clubs de Ligue 2; 2 clubs de D3 et 1 Groupement d’intérêt.

Fait notable, un candidat ne peut présenter plus de huit parrainages. Le double parrainage qui a causé le blocage du processus électoral au point d’installer un comité de normalisation, est interdit dorénavant.

LIRE AUSSI: Affaire armes découvertes chez Soro: le camp Soro évoque une découverte « miraculeuse « 

Selon les dernières informations issues de la réunion, tous les points n’ayant pas pu être épluchés hier, les travaux ont été rallongés de 24h.

Espérons vivement qu’après ces échanges, l’entente demeure au sein des acteurs du sport roi et qu’enfin, le président de la FIF soit connu et travail en toute quiétude.

Quitter la version mobile