Kambou Sié Tcharcou, Secrétaire Général National de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), a été convoqué cet après-midi du mardi 1er octobre 2024 par la Brigade de Recherche où il est détenu pour être entendu au sujet de la mort d’Agui Mars Aubin Deagoué, alias « Général Sorcier ».
Alors que la journée du 1er octobre touche à sa fin, un tournant sombre s’annonce pour le leader actuel de la Fesci. Kambou Sié est appelé à répondre à des questions concernant la mort d’Agui Mars Aubin Deagoué, 49 ans, présenté comme un dissident farouche de la coordination nationale dirigée par Kambou.
Selon un communiqué signé par le procureur de la République, Komé Braman Oumar, Magistrat Hors Hiérarchie, la victime aurait été enlevée quelques heures avant sa mort par des individus supposément proches de Kambou Sié.
« Dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024, des agents de la police criminelle ont été informés de la présence d’un corps sans vie au CHU de Cocody présentant des traces de violences physiques. Les premières informations recueillies indiquent qu’il s’agissait d’Agui Mars Aubin Deagoué, alias « Général Sorcier », étudiant en Master 2 option Anglais à l’Université d’Abobo-Adjamé et membre de la Fesci. Il était connu pour son opposition au Secrétaire Général Kambou Sié », précise le communiqué.
L’enquête ouverte à la suite de ces événements a conduit à l’arrestation de Sidibé Abdoul Karim, se déclarant agent de renseignement et proche de Kambou Sié. Interpellé par la Gendarmerie et placé sous la garde de la Section Recherches d’Abidjan, Sidibé a affirmé avoir été sollicité par Kambou Sié pour organiser une rencontre entre ce dernier et Agui Mars Aubin Deagoué, leurs relations étant marquées par un conflit permanent sur les différents campus.
Selon ses déclarations, « après avoir rassuré Agui, celui-ci l’a rejoint dans une cave à Angré Pétro Ivoire, où il a été enlevé par des individus à bord d’un taxi Yango pour une destination inconnue. »