Fabrice Sawegnon à propos des jeunes : “Si le courrier ne m’accroche pas , je le passe à la broyeuse”

Fabrice Sawegnon, est un publicitaire ivoirien PDG de Voodoo Group. Il a fondé en 1999 une agence de communication.

“Si le courrier ne m’accroche pas , je le passe à la broyeuse, je suis clair , il ne faut pas mentir aux jeunes . Les jeunes me disent ; ” on vous fait demande d’emploi ” , Mais moi je reçois 450 demande d’emploi par semaine, entre nos différentes sociétés, tout le monde commence par : ” Dans le cadre de mon stage, j’ai l’honneur de …” ” Dans le cadre de mes études j’ai l’honneur ” . Mais je ne lis même pas la suite ! Je passe à autre chose celui qui me fait un texte quand je lis la première, la deuxième phrase, ça me donne envie de continuer , je continue et puis quand ça m’accroche je le fais appeler et je le rencontre , parce que je recherche des talents, je ne recherche pas des stagiaires, je ne recherches pas des mecs qui cherchent du travail. Je recrute des talents !
Si vous voulez transcender, faites vous remarquer.

LIRE AUSSI: CAN 2021 : la CAF menace le Cameroun de délocaliser le match d’ouverture

Quand vous faites un courrier faites un beau courrier. Ne faites pas des fautes dedans. Commencez bien le courrier , intelligemment , soyez originaux…
Et je veux insister dessus parce que les jeunes, il faut qu’on arrête de vous dire les choses, toujours dans le même sens pour vous faire plaisir “oui ” , quand vous faites un courrier, vous aurez une réponse , nous , vous aurez pas de réponse si le courrier n’est pas intéressant. Non vous n’aurez pas de réponse. Dans ma vie , j’ai reçu de très beaux courriers , des gens qui sont encore chez moi aujourd’hui parce qu’ils m’ont fait de beaux courriers .
Quand j’ai lu la première phrase, la deuxième phrase, je me suis dit ” Mais qui écrit comme ça ?
J veux voir cette personne, c’est ça le sujet.
Et ça , j’insiste là-dessus vraiment pour moi c’est un sujet : il faut que les jeunes arrêtent de penser que la vie est facile. Vous êtes 20 millions à rechercher du travail, vous êtes 10 millions à 10 millions à poursuivre quelque chose, celui y arrivera c’est celui qui se fera remarquer ; ce n’est pas celui qui pense que ça lui est dû.
” comme je suis jeune et que j’ai un diplôme , on me doit …!
On ne te doit rien du tout !

LIRE AUSSI : France : ce que pense Édouard Philippe d’Éric Zemmour

Tu te dois toi-même des choses , on ne te doit rien du tout !
Nous, on cherche des talents, moi je suis dans le privé, il faut que je trouve des gens qui sont compétents , des gens qui sont talentueux, des gens qui fassent avancer ma compagnie.
Je ne suis pas en train de faire du social, mais non ! Et quand on dit pas ça aux jeunes…
Quand on dit ” non mais les gens, ils parlent mal , parce qu’ils pensent qu’ils ont réussi …”
Moi je suis un enfant pauvre ma mère , quand elle allait à la retraite, elle gagnait moins de 200.000F CFA , j’ai mon parcours, j’ai travaillé,
Et il y en a 1000 comme ça autour de nous.
Pourquoi vous pensez que nous, on est capables de réussir et que vous ne l’être pas ?
Nous ne sommes pas des surhommes , moi je ne suis pas Spiderman, je ne suis pas Thor , non ça n’existe pas, ça c’est à Hollywood ça.

LIRE AUSSI: Astuces : Ces 06 choses à ne pas faire avec de l’eau de javel

Dans la vraie vie , il y’a des gens qui croient en eux , qui se lèvent qui croient en eux , qui se lèvent, qui travaillent des fois c’est “Non” on leur dit “Non” , mais ils continuent, ils se battent, ils poussent, ils ont des idées, ils avancent, arrêtez de penser que c’est facile, arrêtez de justifier : ” Non eux , là , ils connaissent des gens, eux , là ce sont les parents de ça …! C’est faux !
Si vous n’avez pas de talent vous n’y arriverez pas !
Si vous n’avez pas d’abnégation , vous-même n’y arriverez pas !
Si vous ne croyez pas en ce que vous faites, vous n’y arriverez pas , même quand c’est difficile, vous n’y arriverez pas !
Si vous êtes pas capables de vous faire remarquer par un simple courrier, un simple courrier ! Des fois, tu prends des gens en entretien, mais c’est des gags . Je vais commencer a filmer, d’ailleurs, pour passer sur les réseaux , si vous voulez ! Mais le mec , il vient devant toi , tu lui demandes ” oui , alors, présentes-toi ! ” Euh … de me présenter comment ? ”

LIRE AUSSI: Ronaldinho : Le brésilien risque de retourner en prison, la raison

J’ai même plus envie de continuer l’entretien. Faut arrêter vous avez une chance, vous devez tout prendre.
On vous donne une demi-chance, vous prenez tout . On vous donne 5 francs, vous prenez, jetons , on laisse pas sur la table …
Mais apprenez à être des guerriers ! “

Quitter la version mobile