
Loin de la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire qui est le District Autonome de Yamoussoukro, un vent de mécontentement souffle dans le village N’zere, Département d’Attiégouakro, sous-préfecture de Lolobo.
Les populations mécontentes accusent leur chef de village d’avoir vendu 340 lots sur les 640 que comptent leurs villages de manière illégale, alors que, la justice leur a donné raison sur ce conflit foncier qui perdure depuis ces dernières années.
La preuve et selon un document en notre possession, une réquisition en date du 08 juillet 2024, signée du Procureur Général, a ordonné à la Force Publique de déguerpir ceux qui occupaient les terres vendues illégalement.
« Nous avons gagné tous nos procès jusqu’à la cour suprême. Le Procureur Général a dans sa réquisition (Ndlr : document à l’appui) ordonné à la Gendarmerie de déguerpir les occupants des terres venues illégalement par notre chef depuis juillet 2024, mais jusque-là, nous constatons, cette décision juridique n’est pas appliquée sur le terrain », a déploré un habitant du village sous le sceau de l’anonymat, avant de nous informer que l’affaire est désormais devant une juridiction pénale.
« Nous allons continuer à manifester jusqu’à ce que le chef de l’Etat, Alassane Ouattara puisse se saisir du dossier », a-t-il prévenu.
Pour l’heure, toutes nos tentatives pour avoir la réaction du chef mis en cause sont restées vaines.
Les populations de village N’zere, Département d’Attiégouakro, sous-préfecture de Lolobo, continuaient à manifester quand nous publions.