Exclu de la liste électorale, Laurent Gbagbo débarque à la CEI ce jeudi : la raison !

L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, prévoit de faire une réclamation dans le cadre du contentieux électoral ouvert jeudi dernier, afin d’obtenir son inscription sur la liste électorale.

Selon un communiqué signé par M. Ousmane Sy Savane, l’ancien président ivoirien se rendra à la Commission électorale locale d’Angré Star 8 le jeudi 8 juin 2023.

Dans le cadre du contentieux électoral ouvert depuis la semaine dernière, il soumettra sa réclamation pour être inscrit sur la liste électorale. Le chef du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire, qui est rentré au pays en juin 2021 après une décennie d’exil, a été radié de la liste électorale provisoire en raison de sa condamnation à 20 ans de prison dans l’affaire du casse de la BCEAO.

Le samedi 20 mai dernier, suite à l’annonce de l’exclusion de M. Gbagbo du fichier électoral, le PPA-CI, par le biais de son porte-parole Justin Koné Katinan, a vivement critiqué une décision “inacceptable et provocatrice” susceptible de compromettre la cohésion sociale.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Les électeurs peuvent vérifier leur inscription sur la liste électorale en ligne sur…

L’ancien ministre ivoirien du Budget, soutenu par les hauts responsables du parti, a pointé du doigt le pouvoir d’Abidjan, accusant, le président Alassane Ouattara et le RHDP, d’instrumentaliser la justice à des fins politiques afin d’exclure Laurent Gbagbo, leur mentor, de la course à la présidentielle de 2025.

 

Quitter la version mobile