Eugène Prigojine : Le chef de Wagner affirme que son groupe rend l’Afrique “plus libre”

Le chef du groupe de mercenaires russes Wagner, Eugène Prigojine, a déclaré dans une vidéo publiée lundi que son groupe rendait l’Afrique « plus libre » et a suggéré qu’il était sur le continent.

Prigozhin, un ancien allié du Kremlin dont le groupe s’est rebellé contre le leadership militaire russe en juin, a fait peu d’apparitions publiques depuis la mutinerie.

Le groupe maintient une forte présence militaire en Afrique, où il a noué des partenariats avec plusieurs pays, dont le Mali et la République centrafricaine.

“Nous travaillons. La température est supérieure à 50 degrés Celsius (122 degrés Fahrenheit). Comme nous l’aimons”, a déclaré Prigojine dans la vidéo, que l’AFP n’a pas pu vérifier dans l’immédiat.

La vidéo montre Prigozhin tenant un fusil d’assaut, avant de se déplacer pour révéler des véhicules militaires garés dans une vaste plaine désertique.

LIRE AUSSI : Konan Bédié : une surprenante révélation sur le décès de l’ex-président ivoirien dévoilée

« Le groupe Wagner mène des activités de reconnaissance et de recherche. Rendre la Russie encore plus grande sur tous les continents – et l’Afrique encore plus libre », a déclaré Prigojine.

Les activités apparentes de Wagner en Afrique surviennent alors que les tensions montent au Niger, qui a été secoué par un coup d’État en juillet qui a vu son gouvernement destitué et une junte militaire installée.

LIRE AUSSI : Politique : Jacques Ehouo vs Fabrice Sawegnon, deux jeunes loups sur un Plateau

Une organisation russe affiliée à Wagner a partagé un message apparemment de Prigozhin, qui a déclaré que les événements du Niger faisaient partie de la lutte de la nation contre les « colonisateurs ».

Quitter la version mobile