Ce n’est pas une nouvelle pour qui que ce soit ; les États-Unis ont toujours été en tension avec la Corée du Nord. Toutefois, ce 16 décembre 2023, la situation s’est envenimée.
Concrètement, c’en est arrivé au point où le pays du secret pourrait se retrouver rayé de la carte du monde. Pour être plus précis, à travers un communiqué datant de ce samedi, les États-Unis viennent pratiquement de promettre l’enfer sur terre à Pyongyang.
Ils ont en effet déclaré qu’une attaque nucléaire, qu’elle soit ciblée contre eux ou contre l’un de leurs alliés, serait suicidaire. Et ce, car elle constituerait une déclaration de guerre.
De plus, dans le communiqué, Washington réaffirme à la Corée du Sud sa position de protecteur et de gendarmes contre les menaces de son voisin.
Par ailleurs, le pays de l’oncle Sam n’est pas le seul à avoir déclaré fermement son soutien à Séoul. Le Japon avait aussi fait comprendre au monde son soutien indéfectible à la nation de la K-pop.
Pourquoi la situation s’est pour autant dégénérée entre les États-Unis et la Corée du Nord ?
La réponse est simple : la nation de Kim Jong-un a obtenu en septembre dernier le statut de puissance nucléaire. Pour certains, il n’est qu’à un fil de lancer l’offensive.
Il demeure encore facile de se souvenir aujourd’hui des essais du dirigeant nord-coréen pour posséder cette arme aussi crainte qu’adulée.
Rajouté à cela le fait que la Corée du Nord n’a nullement signé le traité de non-prolifération des armes nucléaires mis en place entre Les États-Unis et la Russie, le cocktail est explosif.
LIRE AUSSI : CEDEAO : Le Nigeria dans une position délicate après les sanctions contre le Niger
Elle n’est donc mise en laisse que par les menaces d’une riposte de l’occident.
Enfin, s’il est clair que la situation est devenue critique, seul l’avenir nous dira ce que Les États-Unis et la Corée du Nord feront.