Épidémie de dengue : 82 cas dont des décès, le ministère de la Santé réagit

En Côte d’Ivoire, l’épidémie de dengue continue de se propager, comptant à ce jour 82 cas, dont 64 à Abidjan, et ayant causé 2 décès.

Il s’agit de la sixième épidémie de dengue constatée dans le pays depuis 2008.

Afin de lutter contre cette situation, une campagne de démoustication a été lancée le jeudi 20 juillet 2023 dans la zone de Cocody-Bingerville, où se concentrent la majorité des cas du pays. Le moustique tigre est responsable de la transmission de la dengue, dont les symptômes ressemblent à ceux du paludisme.

Le Dr Aka Koffi Charles, directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, souligne que l’élimination de la dengue repose principalement sur la lutte anti-vectorielle, qui consiste à éliminer tous les lieux de reproduction des moustiques, tels que les retenues d’eau après chaque pluie et les eaux stagnantes.

Il insiste sur l’importance de la sensibilisation et appelle la population à la vigilance.

Dans cette optique, le gouvernement a pris plusieurs mesures, notamment la prise en charge gratuite des personnes atteintes de la dengue, la sensibilisation des populations et la mise à disposition de tests rapides de paludisme et de dengue dans tous les centres de santé du pays.

LIRE AUSSI : Affaire acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé : un avocat de la CPI fait des précisions

En plus de cela, la fumigation par des véhicules et des drones sera effectuée, commençant par les communes de Cocody et Bingerville avant de s’étendre sur tout le territoire national.

Le directeur de cabinet du ministre Pierre Dimba affirme que ces actions ne seront pas seulement menées au début de l’épidémie, mais dès le début de la saison des pluies, période propice au développement des moustiques, afin de prévenir une nouvelle épidémie.

LIRE AUSSI : People : Didi B serait proche de la mort ? Des révélations

Le Pr Joseph Bénié Bi Vroh, directeur de l’Institut national de la Santé publique (Inhp), et son équipe ont sensibilisé les populations à Abatta village, lieu du lancement de la campagne de démoustication, sur la gravité de la maladie. Ils ont informé les habitants des différentes mesures à prendre pour lutter contre la dengue, en mettant en évidence la présence de gîtes larvaires dans des endroits tels que les vieux pneus, les récipients abandonnés, les lieux de stockage d’eau, les feuilles des bananiers et les fleurs. Il a également exhorté les populations à faire preuve de civisme et à assainir leur environnement pour prévenir la maladie.

 

Quitter la version mobile