Entre la France et le Nigeria, les promesses d’un partenariat renforcé

Le président du Nigeria Bola Tinubu a été reçu ce jeudi 28 novembre à l’Élysée dans le cadre d’une visite d’État de trois jours, la première depuis 24 ans pour un président nigérian. Cette visite était largement centrée sur l’économie, avec pour objectif de « renouveler » et d’élargir le partenariat entre la France et l’une des plus grandes économies d’Afrique.

Le président nigérian Bola Tinubu a eu droit ce jeudi 28 novembre à Paris à l’orchestre de la garde républicaine et le passage en revue des troupes dans la cour des Invalides avec le président Emmanuel Macron, avant un dîner dans la soirée en présence de différents chefs d’entreprises françaises, dont Xavier Niel, patron de groupe de télécommunication Iliad, et de Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies.

Cette visite d’État constitue une aubaine pour le chef de l’État nigérian, au moment où son pays fait face à une très grave crise économique. « Peu importe combien vous investissez dans d’autres pays africains, il est essentiel de considérer le Nigeria comme un partenaire sérieux pour atteindre vos objectifs. Quoi qu’il en soit, nous voulons assurer la communauté des investisseurs que le Nigeria est ouvert aux affaires », a déclaré Bola Tinubu.

Quitter la version mobile