L’avion transportant Franklin Nyamsi a atterri au Mali le lundi 25 décembre 2023. Le proche de Guillaume Soro a eu des difficultés à l’aéroport de Paris.
Franklin Nyamsi a posé les pieds au Mali le lundi 25 décembre 2023. Le conseiller de Guillaume Kigbafori Soro s’est dit heureux d’avoir regagné la « capitale des libertés ». « Je salue toute l’Afrique des Libertés du cœur du Mali. Ici, personne ne vient me fatiguer. Je suis chez nous », s’est-il réjoui sur son compte X.
Toutefois, le voyage de l’écrivain camerounais ne s’est pas effectué sans difficultés. En effet, le soroiste raconte que la police française l’a retenu pendant trente minutes à l’aéroport de Paris. « Moi, pris en France pour un autre : un excellent roman de fiction ! La police française m’à retardé pendant 30 minutes à l’aéroport Paris Charles de Gaulle pour un motif farfelu digne des polars totalitaires. On m’aurait confondu avec quelqu’un d’autre… Une mauvaise blague autocratique », s’est-il offusqué.
Le voyage de Fraklin Nyamsi a pour but d’apporter le soutien de l’Institut de l’Afrique des Libertés à l’ensemble des Peuples et des Autorités solidaires de l’Alliance des États du Sahel.
Il faut noter que ce n’est pas la première fois que Franklin Nyamsi séjourne au Mali. Sur instructions de son mentor Guillaume Soro, président de GPS (Générations et peuples solidaires), le Camerounais s’était rendu à Bamako. Il avait été reçu en audience par le colonel Assimi Goita, le président malien.
LIRE AUSSI : Sénégal : Ousmane Sonko contourne la Cena et dépose son dossier de candidature
De retour de Bamako, M. Nyamsi a été l’objet de fouille et d’interrogation de la part de douaniers et policiers français à l’aéroport international de Paris Charles de Gaulle. « Arrivée rocambolesque en France. À l’aéroport de Paris Charles de Gaulle ce 11 février 2022, j’ai été pour information l’objet d’une fouille perquisitoire de la douane et de la police françaises pendant 1 h. Mon activité au Mali a été questionnée. Au bout du compte, de l’interrogatoire et de la fouille, RAS. UN bel État autoritaire a pris pied en France », avait-il déploré.