"En 2009, j'ai prédit que Ouattara allait..." : un proche de Soro fait des révélations IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéNewsPolitique

“En 2009, j’ai prédit que Ouattara allait…” : un proche de Soro fait des révélations

Publicités

Les ennuis judiciaires auxquels sont confrontés Guillaume Soro et certains de ses proches depuis l’accession au pouvoir du président Alassane Ouattara ne surprennent pas Roger Banchi, cadre de l’ex-rébellion des Forces nouvelles.

Publicités

Dans une série de tweets postés mardi 11 avril 2023, l’ancien cadre de la rébellion de Guillaume Soro, par ailleurs ministre de PME sous le régime de Laurent Gbagbo, révèle que ses prédictions concernant le sort que leur réservait le président Alassane Ouattara et le Rassemblement des républicains (RDR) remontent à l’année 2009, soit un peu plus d’un an avant l’offensive militaire qui a conduit à la chute du régime des refondateurs.

« En 2009, j’ai prédit à certains de mes compagnons de l’ex-Rébellion que le RDR allait nous mener la vie très dure s’ils arrivaient au pouvoir… Bon, ils ont maintenant compris que j’avais dit vrai ! », a révélé l’ancien cadre des Forces nouvelles.

Opposant farouche au régime de Laurent Gbagbo, Guillaume Soro, à la tête de la rébellion des Forces nouvelles, s’était rangé du côté du Rassemblement des républicain (RDR) et du reste de l’opposition pour mener la bataille politico-militaire qui a eu raison de Laurent Gbagbo en avril 2011 et à l’accession au pouvoir du président Alassane Ouattara.

L’idylle entre l’ancien député de Ferkéssédougou et ex-chef du Parlement ivoirien et son mentor n’aura malheureusement duré que quelques années. Guillaume Soro et Alassane Ouattara entretiennent depuis janvier 2019 des relations très difficiles.

Publicité

LIRE AUSSI : ” Guillaume Soro est victime d’un…” : Tiken Jah Fakoly parle de la situation politique en Côte d’Ivoire

Publicité

L’ancien chef rebelle, condamné par la justice ivoirienne pour tentative de déstabilisation du régime d’Abidjan et condamné à la perpétuité, a été l’un des chefs de file de l’élan contestataire contre le troisième mandat jugé illégal du président Alassane Ouattara. En exil en Europe depuis son retour manqué à Abidjan en décembre 2019, Guillaume Soro fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par la justice ivoirienne.

Annonce

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!