Emmanuel Macron a dénoncé lundi «le cynisme moral et politique» de Vladimir Poutine en guerre contre l’Ukraine.
Le président français Emmanuel Macron a dénoncé lundi « le cynisme moral et politique » de Vladimir Poutine qui propose des couloirs humanitaires aux habitants de plusieurs villes d’Ukraine pour « les amener en Russie ». Ce qui est nécessaire, « ce ne sont pas simplement des couloirs, qui sont tout de suite menacés, ce n’est pas ce discours hypocrite qui consiste à dire : On va aller protéger les gens pour les amener en Russie », a déclaré le président dans une interview à la chaîne française LCI.
« La situation est inquiétante et s’aggrave chaque jour. La guerre revient en Europe. Nous n’avons pas réussi à obtenir un cessez-le-feu de la Russie », a expliqué le président de la République. Inquiet d’une possible catastrophe avec le nucléaire civil, le président de la République a insisté sur sa volonté de préserver le dialogue avec la Russie pour « protéger les centrales » et assurer la sécurité des peuples.
LIRE AUSSI : Terrorisme au Mali : l’armé française affirme avoir tué Yahia Djouadi
🔴 #Ukraine
Publicité🗣️ @EmmanuelMacron : "La situation s'aggrave chaque jour. Nous n'avons pas réussi à obtenir un cessez-le-feu de la #Russie et donc aujourd'hui", il faut "essayer d'éviter des catastrophes avec le nucléaire civil"
Publicité📺 Exclusif @ruthelkrief #LCI | #TF1Info pic.twitter.com/vuNjPvnDeT
Annonce
— LCI (@LCI) March 7, 2022
🔴 #Ukraine
🗣️ "La #Russie plaide pour faire des couloirs humanitaires vers la Russie : c'est une hypocrisie, un artéfact de communication", que "réprouve" @EmmanuelMacron. "C'est du cynisme qui m'est insupportable", ajoute-t-il
📺 Exclusif @ruthelkrief #LCI | #TF1Info pic.twitter.com/a0F3byfPop
— LCI (@LCI) March 7, 2022
LIRE AUSSI: Drame à Adzopé: un instituteur se tire une balle dans la tête, les faits
« La Russie plaide pour faire des couloirs humanitaires vers la Russie » mais « je ne connais pas beaucoup d’Ukrainiens qui ont envie d’aller se réfugier en Russie. C’est une hypocrisie, un artefact de communication que je réprouve », a réagi le chef de l’Etat sur LCI. « Il faut que les acteurs de l’humanitaire puissent intervenir, qu’il y ait des trêves complètes pour mettre en protection les femmes, les enfants, les hommes qui doivent être protégés et pouvoir les sortir de la zone de conflit », a-t-il ajouté. Notant que la situation « s’aggrave chaque jour » en Ukraine, Emmanuel Macron a insisté qu’il fallait « faire stopper cette guerre sans devenir nous-mêmes des belligérants » et assuré que la France et ses alliés vont « continuer de mettre la pression diplomatique pour que cette guerre s’arrête au plus vite. Nous condamnons la Russie par tous les moyens mais la France n’est pas en guerre contre la Russie ».