Alors que le variant Omicron explose en France et est désormais majoritaire, Emmanuel Macron va prendre la parole ce vendredi à 20h.
La situation sanitaire devient incontrôlable en France : plus de 200 000 nouveaux cas quotidiens, dominance du variant Omicron, les Français craignent de nouvelles mesures après les fêtes alors qu’un conseil de défense a déjà été annoncé pour le 5 janvier.
C’est dans ce contexte et à quelques mois de la présidentielle qu’Emmanuel Macron va prendre la parole ce vendredi. Il devrait porter ses trois casquettes du moment : chef de l’Etat consacré à la gestion de la reprise épidémique, futur président du Conseil de l’Union européenne et sûrement futur candidat pour sa réélection. Ainsi, à 20h, c’est sous ce profil qu’Emmanuel Macron va adresser ses voeux à la nation pour la dernière fois de son quinquennat.
LIRE AUSSI: L’analyste Maryam Souma affirme : « Gbagbo a tout fait pour éviter la crise de 2010 »
Il y a un an, le chef de l’Etat se montrait confiant avec l’arrivée de la vaccination et promettait une « économie forte » et un « nouveau matin français » . Pourtant, les Français ont vécu une année 2021 très difficile ponctuée de restrictions et de nouvelles vagues épidémiques. Ce 31, Emmanuel Macron devrait selon l’Elysée « dresser la liste des défis du pays pour 2022, dont la présidence française de l’Union européenne et la gestion de la pandémie » .