La Belgique est sortie de sa réserve par rapport au conflit qui oppose la République démocratique du Congo (RDC) au Rwanda.
Pour la Belgique, le Rwanda viole l’intégrité territoriale de la RDC.
En effet, la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib est en ce moment en visite de travail au Rwanda et en RDC.
Ce mercredi 10 avril 2024, comme plusieurs autres nations, elle a exhorté le Rwanda à cesser de soutenir la rébellion du M23 et à retirer ses troupes de l’Est de la RDC.
Pour la cheffe de la diplomatie belge, l’attitude de Kigali vis-à-vis de Kinshasa n’est ni plus ni moins qu’une violation de l’intégrité territoriale de la RDC.
« Il faut oser appeler les choses telles qu’elles sont », a-t-elle déclaré.
Selon Hadja Lahbib, cette violation par le pays de Paul Kagamé de l’intégrité territoriale du Congo est accompagnée d’« un risque de déstabilisation ».
Si Kigali nie apporter son aide au groupe rebelle M3 qui sévit dans l’Est de la RDC, plusieurs rapports de l’ONU ont cependant démontré le contraire.
Selon ces rapports, des troupes rwandaises sont bel et bien présentes sur le sol congolais.
À en croire la ministre, « il y a clairement un agresseur » sur le territoire congolais, « et la présence de troupes rwandaises en soutien au M23 est avérée ». De plus, de nombreux pays « appellent ouvertement le Rwanda à se retirer ».