Le chanteur ivoirien Tiken Jah s’est récemment prononcé sur la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire et prend position.
Après avoir essuyé le lynchage de certains internautes en 2010 suite à son hit ‘’quitte le pouvoir’’ au temps du règne du président Laurent Gbagbo, Tiken Jah renouvelle ses vœux pour les prochaines élections. En effet, lors de son passage sur NCI dans l’émission sans réserve, jeudi 17 novembre 2022 l’artiste s’est exprimé à ce sujet et est revenu sur ses prises de positions politiques.
Connu pour son engagement dans les questions de paix, démocratie, bonne gouvernance etc…, l’artiste était de ceux qui contestaient en son temps la deuxième candidature du président Gbagbo. Selon L’EXPRESS, il l’avait fait savoir ouvertement en ces termes « Laurent Gbagbo quand il a perdu les élections a commencé la mascarade et a eu le temps de manipuler la jeunesse ».
Depuis lors, il a été critiqué par certains ayant découvert qu’il avait des affinités assez particulières avec l’actuel président de la république Alassane Ouattara.
Abordant ce sujet dans son intervention à « l’émission sans réserve”, le chanteur n’a pas nié le fait qu’il soit proche du président Ouattara. Il a par ailleurs justifié son opposition à la candidature du président Gbagbo en 2010, par sa conviction de porter la “voix des sans voix”.
LIRE AUSSI : «Shakira est méchante, autoritaire et toujours en colère», a déclaré cette employée (vidéo)
Les propos du chanteur sont un peu plus précis : « mon père était un ami du président Ouattara, on m’accuse parce que je suis du Nord et que je viens du même village que la maman de celui-ci. Pour moi ce n’est pas fondé, je fais du Reggae, je suis impartial. Je ne peux toutefois pas renier ma famille à cause de la politique ». Il a d’ailleurs tenu à préciser « l’avis des gens n’a pas porté atteinte à ma carrière car je reste l’un des plus grands artistes du pays ».
LIRE AUSSI : Coupe du Monde 2022 : Voici le Top 5 des joueurs les plus âgés au Qatar
Pour sa part, le maître du reggae estime que pour une Côte d’Ivoire en paix, le pouvoir doit-être cédé à un nouvel élu avec un renouvellement du personnel politique présent. Il lance : « on devrait accorder du crédit à de nouveaux candidats, tous ceux qui ont régné devraient lâcher prise et être des conseillers pour la nouvelle génération », a exhorté l’Ambassadeur de la musique reggae Africaine.