Les Ivoiriens attendaient avec impatience les listes des candidats des partis politiques en vue des prochaines élections locales.
Hors mis le PDCI d’Henri Konan Bédié encore en attente, les autres partis significatifs ont livré les noms de leurs candidats.
En l’état actuel des choses, la proclamation des listes est venu démontrer que le FPI d’Affi N’Guessan se porte mieux que le PPA- CI.
Le parti Pascal Affi N’Guessan a clairement fait savoir qu’il souhaitait répondre aux détracteurs et anciens alliés qui l’avaient rabaissé.
Alors qu’il est resté humble jusqu’aux dernières législatives, le parti dirigé par l’ancien premier ministre de Laurent Gbagbo vient de faire une démonstration de force.
Selon notre source, le message clair envoyé par le FPI est que » l’enveloppe n’est pas vide et au lieu de contourner le caillou, il faudra alors l’affronter dans les urnes ».
LIRE AUSSI : Fonction publique 2023 en Côte d’Ivoire : voici la liste des concours des niveaux CEPE et BEPC
En conséquence, le FPI contrôle tous les 30 régions du pays, à hors mis San Pedro, où il n’a aucun candidat, ainsi que 9 communes où il manque de candidats sur 201 communes.
» Sur papier donc, c’est une guerre à distance avec le PPA- CI. Et, pour le moment, le FPI mène au poing. » souligne notre source.
Compte tenu des tensions persistantes et des problèmes non résolus, le parti de Laurent Gbagbo semble agir avec prudence afin de minimiser les dégâts.
Au niveau régional, en dehors du Poro et du Hambol, le PPA- CI n’a aucun candidat dans le grand nord, même pas dans le Bafing d’où est originaire sa » petite femme ». En conséquence, il y a des candidats dans 22 régions, dont plusieurs se trouvent dans l’ancienne zone gouvernementale.
LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : La russie prend une décision qui surprend
Alors qu’il est absent dans neuf régions, le parti de Laurent Gbagbo n’a également pas de candidats dans 72 communes, ne s’affichant que dans 129 communes.
Bien que la campagne électorale n’ait pas encore été officiellement lancée, elle bat déjà son plein. Seules les élections, dans la clarté, va permettre à chacun de ces partis qui aspirent à diriger la Côte d’Ivoire, à connaître sa place.