Élections Locales 2023 : avant le scrutin, le PPA-CI dénonce « un découpage électoral scandaleux »

Justin Koné Katinan, porte-parole du PPA-CI, a dénoncé ce jeudi 11 mai 2023 le découpage électoral en vue des élections municipales.

Pour sa part, le deuxième président du conseil stratégique et politique, par ailleurs porte-parole du parti Konan Katinan a tenu à se prononcer sur les élections municipales dénonçant un découpage élection. « 1 voix dans une région du pays ne peut pas être équitable à 10 voix ailleurs. Ça, ce n’est pas de la démocratie », s’est indigné le porte-parole du pari de Laurent Gbagbo.

Pour lui, au regard du dernier recensement électoral, « la question d’un nouveau découpage électoral s’impose ». M. Koné Katinan, a ajouté que le découpage actuel est en totale contradiction avec les résolutions du dialogue politique signées par tous les acteurs politiques ivoiriens, y compris le Premier ministre Patrick Achi.
« Le découpage électoral est une exigence des résolutions du dialogue politique signée par tous y compris le premier ministre », a indiqué le porte-parole du PPA-CI Selon le porte-parole du PPA-CI, ce découpage est discriminatoire et injuste pour la population ivoirienne.
LIRE AUSSI : Burkina Faso : Les forces armées mettent la main sur les traîtres qui livrent les secrets aux terroristes
Selon le porte-parole du PPA-CI, ce découpage est injuste pour la population ivoirienne et qui ne tient pas compte de l’évolution démographique et des besoins des différentes régions du pays. Le PPA-CI reproche au parti présidentiel un découpage électoral qui le favorise dans toutes les élections locales.
LIRE AUSSI : Burkina Faso : Les forces armées mettent la main sur les traîtres qui livrent les secrets aux terroristes
« Chaque fois qu’on va à un examen, ces partis revendiqués sur le problème du découpage, mais gagnent des circonscriptions quand même. Mais si c’était bien fait, qu’est-ce que nous (RHDP) on allait avoir ? Ou peut-être qu’ils veulent que nous quittions le pouvoir ? En tout cas, nous, on ne veut pas quitter », a réagi, la semaine dernière, Gilbert Koné Kafana à ces accusations.

Quitter la version mobile