Alors que la Côte d’Ivoire se prépare pour l’élection présidentielle de 2025, les États-Unis se disent disposés à accompagner le gouvernement dans la préparation du scrutin, rapporte le média ivoirien KOACI.
Selon KOACI, le mardi 20 août 2024, le président de la Commission Électorale indépendante (CEI) a reçu en audience une délégation américaine avec à sa tête, l’ambassadrice Jessica Davis-BA.
Selon les informations, au cours de cette rencontre, les questions électorales en Côte d’Ivoire dans le cadre des élections présidentielles prochaines étaient au centre des échanges.
À en croire le média, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a, à sa sortie d’audience a déclaré que ce fut une agréable séance de travail « qui augure de lendemains meilleurs » « pour le processus électoral ».
Il a également fait savoir que la sensibilisation des jeunes pour une meilleure participation aux opérations électorales et la formation des acteurs du processus ont meublé les échanges.
Face à la presse, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a surtout tenu à remercier la diplomate américaine pour les efforts consentis pour maintenir le contact avec les acteurs du processus électoral.
Pour lui, « cela permet d’apaiser beaucoup d’acteurs, facilite la mission de la CEI et éloigne de nous le mauvais sort ».
De son côté, l’ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis-BA a exprimé sa reconnaissance envers le président de la CEI pour sa disponibilité à aborder la question du processus électoral sans tabou.
Elle a rappelé l’importance d’une sensibilisation accrue de la jeunesse tout en soulignant que « la marche vers la démocratie est un processus continu » à persévérer.
Par ailleurs, elle a indiqué que cette initiative devrait permettre à tous les citoyens américains et ivoiriens de participer activement au processus électoral, en cours dans les deux pays.
Le Sénateur John Tomaszewski qui faisait partie de la délégation américaine, aurait selon KOACI, souligné que les Etats-Unis sont disponibles à aider la Côte d’Ivoire à mieux préparer ses élections.