Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI), a officiellement déposé sa candidature pour sa propre succession à la tête du parti.
Le dossier de candidature a été soumis le lundi 23 septembre 2024 au siège du FPI, situé aux 2 Plateaux-Vallons, par son directeur de cabinet, Edoukou Bernard, également vice-président du parti. Les documents ont été réceptionnés par Tano Ablan Rosa, secrétaire générale adjointe chargée de l’administration, mandatée par le Comité de contrôle.
Selon les statuts et le règlement intérieur du FPI, le président du Comité de contrôle, Honoré Marcellin Koua Wognin, avait déjà annoncé, dans un communiqué daté du 11 septembre, l’ouverture de la période de dépôt des candidatures pour la présidence du parti.
« Le Comité de Contrôle porte à la connaissance des militantes et militants qu’en application de l’article 23 du Règlement Intérieur du Parti, les candidatures à l’élection du Président du Parti au Congrès ordinaire, des 8 et 9 novembre 2024, sont reçues par le Comité de Contrôle du 16 au 24 septembre 2024, au siège du Parti, » pouvait-on lire dans le communiqué.
Pour cette élection, le président sortant du parti à la rose aura pour principal adversaire, Pierre Dagbo Godé, ex-vice-président du parti en charge de la fédération de Yopougon. Ce face-à-face entre Pascal Affi N’guessan faut-il le rappeler, intervient dans un contexte socio-politique marqué par une crise interne après la rupture du partenariat entre le FPI et le RHDP du président Alassane Ouattara. Pierre Godé, portera le flambeau des partisans de la consolidation de ce partenariat ; au nombre desquels l’on retrouve en premier rang l’ancien secrétaire général du parti, Issiaka Sangaré.