Donald Trump suspend des dizaines de hauts fonctionnaires pour avoir tenté de bloquer un décret

Le président américain Donald Trump a suspendu des dizaines de fonctionnaires pour avoir tenté de bloquer son décret sur le gel de l’aide étrangère.

Des dizaines de fonctionnaires de carrière de l’Agence américaine pour le développement international ont été mis en congé le lundi 27 janvier 2025. Un membre du personnel de l’agence a déclaré au Wall Street Journal que 57 personnes étaient concernées.

Nous avons identifié plusieurs actions au sein de l’USAID qui semblent être conçues pour contourner les ordres exécutifs du président et le mandat du peuple américain”, a déclaré l’administrateur intérimaire nouvellement installé, Jason Gray, dans un courriel obtenu par le Washington Post.

En conséquence, nous avons placé un certain nombre d’employés de l’USAID en congé administratif avec salaire et avantages complets jusqu’à nouvel ordre”, a-t-il ajouté.

Le vendredi 24 janvier 2025, Donald Trump a déclaré que le département d’État et l’Agence américaine pour le développement international (USAID) ne fourniraient pas d’aide à l’étranger jusqu’à ce qu’un examen de haut niveau des programmes soit achevé, sauf pour Israël et l’Égypte et dans les cas graves où une aide alimentaire d’urgence est nécessaire.

La pause de 90 jours a pour but de s’assurer que tous les programmes sont conformes à la politique « America First » de Trump et l’administration a menacé de « mesures disciplinaires » tout membre du personnel qui ignorerait les ordres.

Donald Trump suspend des fonctionnaires

Plusieurs centaines de contractants basés à Washington et ailleurs ont également été licenciés, ont indiqué les responsables.

Cette décision fait suite au décret pris par M. Trump la semaine dernière, qui imposait une suspension générale de 90 jours de la plupart des aides américaines à l’étranger versées par l’intermédiaire du département d’État.

En raison de ce gel, des milliers de programmes humanitaires, de développement et de sécurité financés par les États-Unis dans le monde entier ont cessé leurs activités ou s’apprêtent à le faire. Faute de fonds pour payer leur personnel, les organisations humanitaires ont licencié des centaines d’employés.

Un avis interne de l’USAID envoyé le lundi 27 janvier 2025 en fin de journée et obtenu par l’Associated Press indique que le nouvel administrateur par intérim, Jason Gray, a identifié « plusieurs actions au sein de l’USAID qui semblent être conçues pour contourner les décrets du président et le mandat du peuple américain« .

En conséquence, nous avons placé un certain nombre d’employés de l’USAID en congé administratif avec salaire et avantages complets jusqu’à nouvel ordre pendant que nous achevons notre analyse de ces actions”, a écrit M. Gray.

Les hauts fonctionnaires de l’agence mis en congé étaient des employés expérimentés qui avaient servi dans plusieurs administrations, y compris celle de Donald Trump, a déclaré l’ancien fonctionnaire de l’USAID.

Avant que ces fonctionnaires ne soient démis de leurs fonctions, ils s’efforçaient d’aider les organisations humanitaires financées par les États-Unis à faire face au nouveau gel des financements et à demander des dérogations pour poursuivre des activités vitales, qu’il s’agisse de fournir de l’eau potable aux personnes déplacées par la guerre au Soudan ou de continuer à surveiller la grippe aviaire dans le monde entier”, a confié l’ancien fonctionnaire.

Quitter la version mobile