Robert Bourgi, ancien conseiller officieux de l’Élysée sous Nicolas Sarkozy, continue de faire des révélations fracassantes concernant la crise post-électorale de 2010 en Côte d’Ivoire. Après ses sorties sur France 24 et TV5 Monde, c’est sur les ondes de Radio France Internationale (RFI) qu’il a apporté de nouveaux éléments sur ce qu’il qualifie de « complot » contre Laurent Gbagbo.
Bourgi a affirmé qu’Alassane Ouattara, aujourd’hui président de la Côte d’Ivoire, le recevait fréquemment à Mougins, en France, durant cette période cruciale. Il a décrit une ambiance où Ouattara, accompagné de Guillaume Soro et de Salif Diallo, ex-leaders de la rébellion ivoirienne, se réjouissait de la tournure des événements. Selon lui, ces réunions illustrent clairement la préparation minutieuse et concertée de ce qu’il qualifie de « coup de force » contre Gbagbo.
« Alassane Ouattara me recevait souvent à Mougins pendant le complot contre Gbagbo ….et il était heureux de se retrouver avec Guillaume Soro, Salif Diallo ….Il y a eu election.en 2010 qui n’en etait pas une …Dominique Ouattara m’a même promis une villa à marcory…»
Bourgi va plus loin en déclarant que l’élection présidentielle de 2010, qui a plongé la Côte d’Ivoire dans une violente crise post-électorale, << n’en était pas vraiment une ». Ces propos font écho à ses déclarations précédentes, dans lesquelles il avait affirmé que Laurent Gbagbo avait remporté cette élection, et non Alassane Ouattara, comme l’avait officiellement reconnu la communauté.