Dogbo Blé toujours en prison : Voici pourquoi Ouattara n’a pas libéré le général de l’armée fidèle à Laurent Gbagbo

Alassane Ouattara n’a pas tenu à libérer Dogbo Blé Bruno. Ce général de l’armée fidèle à Laurent Gbagbo a été arrêté depuis la crise postélectorale de 2010-2011.

Dogbo Blé a été jugé puis condamné à 15 ans de prison par le tribunal militaire d’Abidjan. Il était accusé de complicité dans le meurtre d’Adama Dosso, un colonel-major à la retraite. Le général de brigade ivoirien a connu une autre condamnation judiciaire le 18 février 2016. Jugé cette fois pour le meurtre du général Robert Guei, l’ancien élève de Saint-Cyr écope d’une peine à perpétuité. En 2018, la Cour d’assises de Yopougon lui inflige la peine de 18 ans de prison pour enlèvement et meurtre.

Laurent Gbagbo, revenu en Côte d’Ivoire il y a un an, a demandé à Alassane Ouattara d’accorder la liberté aux militaires qui lui étaient restés fidèles durant la crise postélectorale de 2010. L’ancien président ivoirien pense notamment au général de brigade Dogbo Blé et à Vagba Faussignaux.

LIRE AUSSI : Eudoxie Yao à Dubaï : Faut-il s’attendre à un autre scandale de porta potty?

Lors du discours d’Alassane Ouattara à la Nation le 6 août 2022, il a été constaté que le chef de l’État a accordé la libération conditionnelle au vice-amiral Vagba Faussignaux et au commandant Jean Noël Abéhi. Dogbo Blé manquait à l’appel. Selon Jeune Afrique, le président ivoirien estime que l’ex-patron de la Garde républicaine est condamné pour crimes de sang.

Quitter la version mobile