DJ Arafat : un palmarès qui vaut de l’or

Huon Ange Didier alias DJ Arafat, décédé le 12 août dernier a une carrière bien remplie qui vaut de l’or. En quinze ans de carrière professionnelle, l’artiste a connu une prouesse au-delà de ses pairs et glané bien de lauriers.

Dj Arafat amassé des trophées en Côte d’ivoire et à l’international. Dans sa collection, on peut citer son double laurier aux Kora Music Awards, son Kundé d’Or, ceux reçus à l’Afrima, au MTV Africa Music Awards, aux Heroes, aux Awards du coupé-décalé, au Primud, au Life Choice Awards etc… En termes d’exploit, DJ Arafat est le premier artiste coupé-décalé à occuper six fois de manière consécutive l’éminente salle Anoumabo du Palais de la culture d’Abidjan.

Mais, il est également le premier artiste de son genre à faire des concerts dans des stades à guichet fermé parfois. En particulier, au Stade de Bouaké en Côte d’Ivoire, au Stade de Ouagadougou au Burkina Faso, au Stade de Niamey au Niger et au Stade de la BAE à Yopougon. Aussi, le Daïshikan est-il pu remplir l’Ivoire Golf Club à deux reprises avec plus de 23.000 spectateurs. En France, le jeune DJ est le premier artiste coupé-décalé à voir son nom inscrit sur la façade de la mythique salle du Bataclan à Paris.

Dj Arafat est de plus le premier artiste coupé-décalé à avoir séduit une major. Ce qui lui a valu de signer chez Universal Music Africa. L’artiste jouissait d’une célébrité incomparable dans son genre. Ainsi, beaucoup de stars de la musique africaine et mondiale ont collaboré avec lui.

On peut citer Koffi Olomidé, Davido, Ferré Gola, Bracket, Yemi Aladé, Fally Ipupa, Maître Gims, Dadju, Naza, etc. En termes de communication avec ses fans, Dj Arafat s’est distingué remarquablement des autres artistes du coupé-décalé. Il est le premier artiste à avoir son compte Facebook pour entrer en communication avec ses fans. En plus, il est le premier artiste à avoir des millions de followers sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat).

Il appelle l’ensemble de ses fans, la Chine populaire. En accord avec ses objectifs, Arafat Dj changeait aussi de pseudonyme. Sur Vibe radio Côte d’ivoire, au cours d’une émission, il indiquait que le choix de ses noms n’était pas fait au hasard. Arafat Dj s’attribuait des noms de personnages puissants.

Ainsi, il s’en est donné plusieurs dont le dernier est Daïshikan. Il est le premier artiste ivoirien à avoir défié les animateurs du mythique groupe congolais Extra Musica. C’était pendant un concert au Palais de la Culture de Treichville. Son single « Djessimidiéka », devenu l’hymne national de sa Chine populaire a obtenu plus de deux millions de téléchargements sur le site de musique (Ivoirmix DJ).

Un palmarès qui vaut de l’or et qui fait du Daïshikan, le roi incontesté du coupé-décalé.

Bénin times.

A découvrir aussi

Quitter la version mobile