Le Quai d’Orsay a réagi à l’expulsion de trois diplomates français du Burkina Faso pour « activités subversives ».
Le Burkina Faso a expulsé trois diplomates français. Hervé Fournier et Guillaume Reisacher, tous deux conseillers politique et Gwenaielle Habouzit dont le poste n’a pas été précisé sont expulsés pour avoir menés des « activités subversives » au Burkina Faso. Le gouvernement burkinabè a ordonné leur départ sous les 48H.
Pour les autorités françaises, cette décision ne repose sur « aucun fondement légitime ». « La France regrette la décision prise par le BurkinaFaso de procéder à l’expulsion de diplomates et personnels français dont certains étaient affectés à l’ambassade de France au Burkina Faso », a réagi ce jeudi, Christophe Lemoine, porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères.
« Nous rejetons les accusations infondées portées par les autorités burkinabè à l’encontre de ces agents. La décision des autorités burkinabè ne repose sur aucun fondement légitime. Nous ne pouvons que la déplorer », a-t-il poursuivi.
Paris et Ouagadougou entretiennent des relations complexes depuis la prise du pouvoir par le capitaine Ibrahim Traoré. Le régime civilo-militaire du Burkina a dénoncé de nombreux accords signés avec la France. Le dernier en date est celui qui a provoqué le retrait des forces françaises de Barkhane.