Au Sénégal, une crise Secoue le somment du commandement militaire. Le général Souleymane Kandé n’est plus à la tête de l’armée de terre sénégalaise.
Ce dernier a été affecté en Inde en tant qu’attaché militaire à l’ambassade du Sénégal à New Delhi, et remplacé par le général Magatte Ndiaye, qui est désormais le nouveau chef d’état-major de l’armée de terre.
Face à cette décision, le Général Souleymane Kandé défie l’autorité du président de la république Bassirou Diomaye Faye. Ce dernier pour des raisons dont on ignore pour l’instant, a décidé d’éloigner du territoire sénégalais le désormais ex-chef d’Etat-major de l’armée de terre, en l’affectant en tant que attaché militaire à New Delhi, à plus de 9000 kilomètres du Sénégal.
Le général Kandé considère cette nouvelle affectation comme « une humiliation, qui pourrait être perçue comme une sanction ». « Ce qui, dans son cas, est totalement injustifié. Tous les membres de l’armée de terre soutiennent leur chef » rapporte Le Quotidien. Il a donc décidé de contester le décret du Président Diomaye Faye le nommant à ces nouvelles fonctions. Le général Kandé a l’intention de « se pourvoir auprès de la Cour suprême pour faire annuler » l’acte du chef de l’État.