L’ancien président Laurent Gbagbo et Simone Ehivet Gbagbo l’ex-première dame ne regardent plus dans la même direction.
Elle s’était terrée pour un moment. La voici de retour sur la scène politique. Un retour en force. Il s’agit de l’ex-première dame Simone Ehivet Gbagbo. Elle avait été fortement courtisée par Laurent Gbagbo et Pascal Affi N’Guessan pour son adhésion au nouveau parti PPA-CI ou demeurer au FPI. Mais Simone Gbagbo avait décliné l’offre pour des raisons dont elle seule détient le secret. Laurent Gbagbo aurait bien voulu avoir Simone Ehivet avec lui parce qu’il connait bien ses performances politique, mais Simone a préferé lui tourner le dos sur le terrain politique.
Le mercredi 19 janvier 2022 à son domicile de Cocody, Simone Gbagbo a réussi à réunir autour d’elle des responsables de partis politiques et d’organisations de la société civile, toute chose qui a certes l’allure de la création d’une plateforme des organisations non conviées au dialogue politique, mais qui pourrait avoir d’autres visées.
LIRE AUSSI: Présidentielle en Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo appelle à une nouvelle Constitution
L’objectif de cette plateforme sera de mener des réflexions et faire des propositions sur le dialogue politique. Il s’agit du PIT( parti ivoirien des travailleurs), le PCRCI ( le parti communiste révolutionnaire de Côte d’Ivoire), l’USD( Union des socio- démocrates) et l’Alternative citoyenne Côte d’Ivoire (ACI).
LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo n’est pas invitée au dialogue politique, la raison
Simone Gbagbo réussit donc à féderer autour d’elle des partis et organisations de la société civile, ce que le PPA-CI de Laurent Gbagbo ne parvient pas à faire pour l’instant . Même s’il obtient des adhésions individuelles de personnes, il faut dire que l’option de Laurent Gbagbo de dissolution préalable de partis qui voudraient adhérer au PPA-CI passe mal