Dr Boga Sako pointe la responsabilité de l’opposition dans le blocage du dialogue politique ivoirien et défend sa cause.
Ouvert par le Premier ministre ivoirien Jérôme Patrick Achi le 16 décembre 2021, la cinquième étape du dialogue politique inter ivoiriens n’a pas encore repris. On observe un silence sur le prochain calendrier du dialogue politique. Alors que le délai accordé aux participants, notamment l’opposition pour le dépôt de leurs propositions de thèmes initialement prévu au vendredi 17 décembre 2021 dernier avait été prorogé jusqu’au 27 décembre 2021. Mais bien que le délai soit expiré il se trouve cependant que le pouvoir garde le silence sur la date de reprise du dialogue.
Docteur Boga Sako président fondateur de la FIDOPH, qui prend part aussi au dialogue politique rejette la responsabilité du blocage sur l’opposition et salue la démarche du gouvernement dans la conduite de ce dialogue politique. Il s’est exprimé sur le sujet en tant que l’un des invités sur Life TV ce mardi 04 janvier 2022 soir à un debat qui a porté sur le thème ” Quelles perspectives politiques pour la Côte d’Ivoire en 2022?”.
LIRE AUSSI: Présentation des vœux au président Ouattara : la cérémonie reportée
“Je vais envoyer une petite pique à mes amis l’opposition. Lorsqu’on demande aux gouvernants d’ouvrir le dialogue politique c’est qu’on est déjà prêt. Le jeudi 16 décembre 2021 nous étions tous à la Primature lorsque le Premier ministre a ouvert le dialogue politique. Et le ministre de l’intérieur et de la sécurité a donné le calendrier indiquant que le lendemain vendredi ( 17 décembre 2021 Ndlr ) à 18h de déposer les propositions de thèmes pour qu’on puisse faire les themes de référence. Tout le monde à crier c’est trop juste. Moi je n’aime pas ces facilités. Parce que ce sont ces détails qui bloquent le pays.
LIRE AUSSI: Emmanuel Macron : Les propos du président d’« emmerder les non-vaccinés » font polémique
Non seulement nous avons demandé et attendu ce dialogue politique. Pour une fois que le gouvernement l’ouvre on aurait du être prêt. Le gouvernement en a profité pour reporter le dialogue politique après les fêtes. Maintenant personne ne connait le calendrier, tout le monde attend. J’ai salué la démarche du gouvernement parce que d’habitude lorsque vous venez à un dialogue on vous donne d’avance des themes , les sujets à débattre. Or dans ce cas la méthode a changé, chacun propose ses sujets qui constituent le blocage. C’est une bonne méthode ” a affirmé Docteur Boga Sako au sujet du dialogue qui patine, dont on ignore le calendrier.