Le Sénégal s’enfonce à petit coup dans une profonde crise politique. 16 candidats de l’opposition ont rejeté le dialogue politique prôné par Macky Sall.
Au lendemain de la sortie du président Macky Sall, convoquant notamment pour lundi 26 février, le dialogue politique, 16 candidats ont rejeté cette approche. Dans une déclaration à la presse, 16 des 19 candidats de l’opposition retenus par le Conseil constitutionnel se sont farouchement opposés au dialogue.
Pour eux, Macky Sall tente par ce moyen de « casser le processus électoral et de remettre les compteurs à zéro ». « Nous nous opposons à tout dialogue sur cette question et nous exigeons qu’une date soit prise avant le 2 avril », a déclaré le candidat Boubacar Camara. Réunis au sein de la coalition de l’opposition FC25, ces candidats demandent qu’une date soit prise avant le 2 avril, date à laquelle le mandat de Macky Sall prend officiellement fin.
Au sein de la société civile, la plateforme Aar Sunu Election et le Forum Civil ont, elles aussi boycotté ce dialogue politique C’est l’incertitude qui plane désormais sur l’avenir du Sénégal au lendemain du 2 avril si l’élection n’a pas eu lieu jusqu’à cette date.