Deux convois des forces américaines attaqués dans l’ouest de l’Irak

Deux convois de l’armée américaine ont été la cible d’attaque mardi dans la province irakienne de Babil et dans l’ouest de Bagdad.

Des sources irakiennes locales ont indiqué mardi qu’un convoi transportant du matériel logistique appartenant aux troupes américaines, a été touché à Babil, dans le centre de l’Irak. Quelques heures plus tard, des sources médiatiques ont rapporté qu’un autre convoi logistique militaire américain avait été attaqué dans la province irakienne occidentale de Bagdad, rapporte Mehr News.

Pour le moment aucun autre détail n’a été apporté aux informations sur les attaques. Les médias irakiens indiquent que jusqu’à présent, aucun groupe ou individu n’a revendiqué le ciblage du convoi logistique militaire américain dans la province de Babil.

Une source sécuritaire irakienne a également annoncé hier qu’une explosion avait eu lieu sur le chemin d’un convoi américain dans la province de Saladin, dans le nord de l’Irak. Là aussi, il n’y a pas eu de détail de l’attaque.

LIRE AUSSI: Accusée de ne pas se voiler en ce mois de carême musulman, Carmen Sama réagit

Les forces américaines sont en Irak depuis environ 19 ans lorsqu’elles ont envahi le pays sous des prétextes qui n’ont jamais été prouvés. Malgré un accord en 2021 pour leur départ en décembre de cette même année, elles y sont toujours. L’Irak est par ailleurs un maillon important du dispositif stratégique des Etats-Unis, qui mènent les opérations de la coalition anti-djihadiste en Syrie voisine.

 

Quitter la version mobile