En France, le bureau du Parlement a décidé de déclarer « recevable » la procédure de destitution d’Emmanuel Macron. Les membres de l’instance dirigeante cette institution de la république ont pris la décision ce mardi matin.
Sur proposition de « La France insoumise », le bureau de l’Assemblée nationale a validé la procédure de destitution du président français Emmanuel Macron. L’étape suivante est le passage cette proposition par la commission des lois où les membres vont discuter et valider avant de passer en séance plénière dans l’Hémicycle.
C’est la toute première fois qu’une telle proposition passe au niveau du bureau du Parlement. Et ceci est en grande partie dû à la composition du bureau de l’Assemblée constituée en majeure partie des députés de l’alliance de gauche Nouveau Front populaire.
Cette proposition de loi de destitution d’Emmanuel Macron a pu franchir le bureau de l’Assemblée grâce à un résultat de 12 voix pour et 10 voix contre. Ceci a été possible grâce aux députés du groupe socialiste qui, après une première hésitation, ont finalement décidé de voter en faveur de la « recevabilité » de cette proposition.
À noter que cette procédure a de très fortes chances de ne pas marcher, car elle doit avoir l’approbation des deux tiers du Parlement, toute chose qui risque d’être impossible.