Déstabilisation du Burkina Faso : la Côte d’Ivoire rejette toute responsabilité

Récemment, les autorités burkinabè ont affirmé avoir déjoué des tentatives de déstabilisation. Elles ont évoqué un troisième groupe qui serait venu du territoire ivoirien pour déstabiliser le Burkina Faso.

Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a indiqué au cours de la conférence de presse d’après conseil des ministres, tenue ce lundi 30 septembre 2024, que ce sont les autorités burkinabè qui ont donné, l’information à la Côte d’Ivoire.

Selon lui, la Côte d’Ivoire étant une nation d’hospitalité, une terre d’accueil, dans sa politique, n’a jamais participé à la déstabilisation d’un pays voisin. Et elle n’a pas l’intention de le faire, puisque, dans tous les cas, c’est en Côte d’Ivoire que tous les pays qui ont quelques difficultés voient leurs ressortissants venir.

«Ce sont les autorités burkinabè qui nous ont informés. Nous pensons qu’elles en savent beaucoup plus qu’elles ne l’ont dit. Ce n’est pas un fait nouveau. Je note que vous-mêmes, dans votre question, avez rappelé que cela fait plusieurs fois que des présumées tentatives de déstabilisation sont annoncées par les autorités burkinabè. Ce que je peux dire, c’est que la Côte d’Ivoire est une terre d’hospitalité, une terre d’accueil. La Côte d’Ivoire, dans sa politique, n’a jamais participé à la déstabilisation d’un pays voisin. Elle n’a pas l’intention de le faire, puisque, dans tous les cas, c’est ici que tous les pays qui ont quelques difficultés voient leurs ressortissants venir. Point besoin de vous rappeler que nous avons près de 60 000 réfugiés burkinabè qui ont fui les actes de terrorisme dans leur pays. Je n’ai pas non plus besoin de rappeler que notre sol héberge officiellement un peu plus de 3 millions de Burkinabè. Nos peuples ont des relations historiques qui datent d’avant même la constitution de nos États, et ces peuples vont demeurer. Il n’y a donc aucune raison de mener des actions qui puissent diviser ces peuples qui vivent en harmonie et en bonne intelligence », a expliqué, Amadou Coulibaly

Quitter la version mobile