Désobéissance civile de 2020 : Bédié et le CNT poursuivis ? ce que Adou Richard dit ! IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Désobéissance civile de 2020 : Bédié et le CNT poursuivis ? ce que Adou Richard dit !

Publicités

Henri Konan Bédié, et bien d’autres membres de l’ancien CNT peuvent être poursuivis pour de faits de Désobéissance civile de 2020.

Publicités

Du moins, c’est ce qui ressort des dernières explications du Procureur Adou Richard et des juges d’instruction, en conférence de presse au Tribunal d’Abidjan-Plateau, ce lundi 27 décembre 2021. Les leaders de la désobéissance civile de 2020 peuvent être poursuivis par la justice ivoirienne pour des cas de violences enregistrés, si cette justice arrive à prouver leur culpabilité.

Adou Richard, procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, n’a pas encore fini avec les procédures judiciaires. S’il ne l’a dit de façon explicite,

LIRE AUSSI: Retour de Soro en Côte d’Ivoire : Un de ses proches réagit : « Que Michel Gbagbo retire sa plainte »

il a par ailleurs cité l’article 54 de la loi ivoirienne sur les anciens présidents d’Institutions et anciens président de la République.

Publicité

Selon cet article 54, en période électorale tous ceux qui ont commis des infractions avérées « échappent à la procédure spéciale ». Une procédure qui protège dans d’autres circonstances certaines personnalités par rapport à leur rang ou statut.

Publicité

Adou Richard a été clair. « C’est vrai qu’il existe une loi, celle de 2005 sur les anciens président de la République, président d’institutions, les anciens ministres, mais l’article 54 de cette loi dit bien que toutes les infractions commises par ces personnalités en période électorale échappent à la procédure spéciale », a martelé le procureur de la République.

Annonce

LIRE AUSSI: Retour de Soro en Côte d’Ivoire : Un de ses proches réagit : « Que Michel Gbagbo retire sa plainte »

Adou Richard a expliqué que si la culpabilité d’une personne est prouvée, s’il est avéré qu’elle a financé ou commandité des cas violences électorales recensés lors de la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire, elle ne plus être couverte par la procédure spéciale. « Ces personnes sont justiciables comme tout individu selon le code électoral, le code pénal, et le code de procédure pénale », a-t-il souligné.

 

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!