Arrivé dimanche 23 octobre à Rome, le chef de l’État français s’est exprimé devant des centaines de responsables politiques et religieux sur la paix.
«Une paix est possible» en Ukraine quand les Ukrainiens «le décideront», a déclaré dimanche 23 octobre Emmanuel Macron à l’ouverture d’un sommet pour la paix à Rome organisé par la communauté italienne Sant’Egidio.
«A un moment, en fonction de l’évolution des choses et quand le peuple ukrainien et ses dirigeants l’auront décidé, dans les termes qu’ils auront décidé, la paix se bâtira avec l’autre, qui est l’ennemi d’aujourd’hui, autour d’une table.»
Le chef de l’Etat français est arrivé dimanche après-midi à Rome, où il sera reçu lundi matin par le pape François pour une audience privée au Vatican, la troisième entre les deux hommes depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017.
Il devrait rencontrer également la nouvelle Première ministre italienne Giorgia Meloni dimanche soir à Rome, quelques heures après l’entrée en fonctions du gouvernement le plus à droite d’Italie depuis 1946.
Tout en soutenant diplomatiquement et militairement l’Ukraine, le chef de l’Etat français assume depuis le début du conflit ukrainien en février de continuer à parler à son homologue russe Vladimir Poutine, à la différence d’autres dirigeants occidentaux et notamment du président américain Joe Biden.
LIRE AUSSI: Rome : Emmanuel Macron rencontre Giorgia Meloni ce dimanche soir, ce que l’on sait !
Vendredi à Bruxelles, il a encore plaidé pour que Kiev et Moscou reviennent «autour de la table» lorsque ce sera «acceptable» pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky, mais aussi «le plus tôt possible».
LIRE AUSSI: Somalie : attaque islamiste en cours dans un hôtel, au moins quatre morts
Cette position a parfois été critiquée et Emmanuel Macron a profité de son discours de dimanche pour la justifier devant des centaines de responsables politiques et religieux du monde entier réunis pour ce forum de trois jours.