Guillaume Soro, n’a pas abandonné ses ambitions politiques et garde l’espoir de regagner un jour son pays.
Pour célébrer ses 51 ans, l’ancien chef de file de la rébellion des Forces nouvelles s’est entretenu en direct sur ses réseaux sociaux, le lundi 8 mai 2023, avec certains cadres de Générations et peuples solidaires (GPS), son parti.
Au cours de cet entretien, il est revenu sur les conditions de son retour et s’est dit préoccupé par la situation de certains de ses compatriotes, notamment celle de Soul to Soul, toujours détenu en prison. “Je suis préoccupé par le sort de mes camarades qui sont en prison. Je profite de l’occasion pour dire qu’ils ont tous mon soutien”, a-t-il exprimé.
Malgré sa condamnation à la perpétuité et le mandat d’arrêt international délivré contre la justice ivoirienne pour des accusations de tentative de déstabilisation, Guilaume Soro veut garder son optimisme quant à son avenir politique. Lors de cet entretien, l’ancien député de Ferkéssedougou a partagé son état d’esprit, affirmant se porter bien et être convaincu que la résilience et la lutte pour une cause juste mèneront à son retour en Côte d’Ivoire, dans un contexte politique apaisé.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Qui est le Colonel-major Jean-Hubert OUASSENAN ?
« Je rentrerai en Côte d’Ivoire, comme Victor Hugo l’a dit, quand la liberté rentrera. Quand il y aura en Côte d’Ivoire une situation politique nationale aseptisée. Je suis plutôt confiant et optimiste », a déclaré Guillaume Soro. Se disant également confiant quant à son avenir et à celui de GPS sur l’échiquier politique ivoirien.« Je suis tranquille dans ma tête. Je fais le travail de réflexion de GPS. Et je demande aux cadres de faire le travail de terrain, de constructions, d’enracinement de GPS », a-t-il instruit.