Outre les relations tumultueuses entre le Mali et la France, le pays vient de se tourner contre la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).
En effet, le gouvernement malien a récemment demandé à la mission onusienne de quitter le territoire.
Cette requête a été accueillie de façon mitigée auprès des pays de la sous-région. Néanmoins, du côté du Burkina Faso, la réponse est claire et constitue un encouragement.
En effet, le Burkina Faso a salué le courage du Mali d’avoir demandé le retrait de la Minusma.
LIRE AUSSI : Affaire Cabrel Nanjip, Makosso cité comme membre de la loge : des révélations sur la mort de sa femme (vidéo)
Dans un communiqué du porte-parole du gouvernement burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, on peut lire : « Le gouvernement du Burkina Faso prend acte de la demande de retrait sans délai de la Minusma au Mali et salue cette décision courageuse formulée par les autorités maliennes de transition ».
Par ailleurs, le Burkina Faso a soutenu que cette demande de retrait était comme conforme à la vision stratégique de l’État malien dans la lutte contre le terrorisme et pour la restauration de la paix et de la sécurité au Sahel.
LIRE AUSSI : France : l’idée d’un troisième mandat d’Emmanuel Macron fait polémique
La demande de retrait de la Minusma par le Mali peut être interprétée comme une volonté de prendre en main sa propre sécurité et de rechercher d’autres mécanismes pour faire face à la menace terroriste.
Il reste à voir comment les autres pays de la sous-région réagiront à cette demande de retrait de la Minusma par le Mali.