Déguerpissement à Abidjan : Alassane Ouattara donne des instructions au gouvernement

Le jeudi 8 août 2024, Koaci a rapporté que le président Alassane Ouattara a pris la parole pour aborder les questions relatives aux opérations de déguerpissement en cours dans le District Autonome d’ Abidjan, lors de son discours à la Nation.

Il a reconnu que les démarches nécessaires pour le développement du pays peuvent parfois engendrer des malentendus ou même des réactions négatives de la part des populations affectées. M. Ouattara a exprimé sa compréhension des préoccupations des citoyens touchés par ces opérations, soulignant que ” malgré les choix difficiles imposés par le développement d’ un pays moderne, le devoir de l’ État est de rester attentif aux impacts sur les populations.

” Il a promis que le gouvernement mettra tout en œuvre pour minimiser les effets négatifs de ces décisions. Le président a donné des instructions au gouvernement pour qu’ il prenne les mesures nécessaires afin d’ accélérer et de finaliser l’ indemnisation des familles touchées par les déguerpissements, notamment ceux liés à la libération des terrains nécessaires pour les projets d’ infrastructure, tels que les voies d’ accès au quatrième pont.

Il a réaffirmé l’ engagement de l’ État à respecter la loi et les droits des personnes concernées, en veillant à ce que les compensations soient versées conformément aux pratiques établies. En outre, Alassane Ouattara a exprimé ses regrets pour les pertes humaines causées par les récentes fortes pluies. Il a présenté ses condoléances aux familles des victimes et a promis le soutien continu du gouvernement. Cette situation, selon lui, met en lumière I’ importance de l’ accès au logement et de l’ amélioration des conditions de vie pour tous les citoyens, indépendamment de leurs revenus.

Pour remédier à ces défis, le président a souligné que la réforme du programme de logements sociaux a introduit de nouveaux modes plus accessibles pour l’ acquisition de logements, avec une implication accrue de l’ État. Cette réforme vise à offrir des solutions de logement aux citoyens les plus défavorisés, qui ne pourraient obtenir un logement décent sans l’ aide gouvernementale. Il a encouragé les Ivoiriens à se rapprocher des guichets des différents programmes de logement pour bénéficier des nouvelles opportunités offertes.

Quitter la version mobile