Décès du père de Sidiki Diabaté : Soul To Soul rend hommage

C’est avec une immense tristesse que la communauté musicale africaine a appris le décès du virtuose malien de la kora, Toumani Diabaté.

Soul To Soul, un ami proche de la famille Diabaté, a tenu à rendre hommage à l’artiste disparu dans un communiqué émouvant :

“C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris ce jour le rappel à Dieu du légendaire artiste Malien Toumani Diabaté. C’était un homme bon que j’ai connu personnellement et avec qui j’ai entretenu des rapports cordiaux et fraternels. En ce jour sombre, je tiens à adresser mes sincères condoléances à son épouse, son fils Sidiki Diabaté (mon fils), la grande famille Diabaté, son ami et frère Moussa Traoré dit Bill grâce à qui je l’ai connu, sans oublier tous ses fans et le peuple frère du Mali.”

Toumani Diabaté, une légende de la musique mandingue

Né à Bamako en 1965, Toumani Diabaté était une figure emblématique de la musique mandingue. Dès l’âge de 5 ans, il s’initie à la kora, instrument héréditaire dans sa famille depuis 700 ans. Son talent exceptionnel le propulse rapidement sur la scène internationale, où il collabore avec des artistes de renom tels que Björk, Ali Farka Touré et Ketama.

Quitter la version mobile