Evgueni Prigojine, chef de la milice Wagner, a été tué dans un accident d’ avion dans la région de Tver, en Russie, mercredi 23 août selon Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice de France en Russie.
Mercredi 23 août, Evgueni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire Wagner, son adjoint et huit autres passagers ont été tués dans le crash d’ un petit avion privé, non loin de Moscou. ” L’ exécution semble très probable” , a déclaré sur franceinfo Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice de France en Russie de 2017 à 2019. ” Il a été tué dans ce dit accident d’ avion par le FSB” , ajoute- t- elle.
Il est à noter que les autorités russes ont immédiatement annoncé que l’ engin était tombé et qu’ Evgueni Prigojine se trouvait à l’ intérieur. ” Puisque le FSB et l’ armée de l’ air se sont sentis humiliés par le coup d’ État, leur intervention n’ est pas surprenante et étant donné que Vladimir Poutine n’ accepte pas la trahison, il est très probable qu’ il s’ agisse d’ une exécution orientée par vengeance” , a déclaré le communiqué.
LIRE AUSSI : Urgent : la junte nigérienne exige le départ de l’ambassadeur de France sous 48 heures
Le nom du chef de la milice Wagner figurait sur la liste des passagers de l’ avion qui s’ est écrasé mercredi 23 août dans la région de Moscou. Depuis le coup d’ État manqué du 24 juin, il était difficile de suivre les traces des chefs militaires. Lundi dernier, le patron Wagner est apparu dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux par des groupes proches de Wagner, où il prétendait se trouver en Afrique.
LIRE AUSSI : « Tout le monde sait qui est impliqué » : Le président Ukrainien fait des révélations sur la mort d’Evguéni Prigojine
Dans le désert et armé d’ un fusil d’ assaut, il disait œuvrer pour ” rendre la Russie grande sur tous les continents et l’ Afrique encore plus libre” . Après une tentative de coup d’ État manquée par les milices le 24 juin en Russie, certains combattants de Wagner se sont rendus en Biélorussie, où ils ont participé à l’ entraînement des forces armées du pays alliées à Moscou. La nouvelle du décès de Prigojine reste assez surprenante. C’ est toute la communauté internationale qui a été surprise.