Après plusieurs jours de silence depuis l’annonce du décès de son ami et frère d’armes Théa Doubo Valery, alias Valery, membre du groupe Espoir 2000, Pat Saco, le lead vocal du groupe, a finalement pris la parole.
Dans un hommage poignant publié sur la page Facebook officielle du groupe, Pat Saco a exprimé l’immensité de sa douleur et l’importance de l’homme qui l’accompagnait depuis trente ans dans cette aventure musicale.
« Mon frère, mon compagnon de lutte, mon ami de toutes les guerres… Après 30 ans, les mots sont insuffisants pour exprimer ma douleur », a-t-il écrit, évoquant une complicité indéfectible et des souvenirs marqués par la passion et la détermination qui ont fait la renommée du groupe.
Dans son message, Pat Saco revient notamment sur les défis que lui et Valery ont surmontés ensemble, tels que la production de leur album, Tableau Blanc, dans des conditions financières précaires. « Tant de projets envolés… », déplore-t-il, évoquant avec nostalgie les rêves qu’ils avaient nourris pour l’avenir du groupe.
En plus de cet hommage, Pat Saco a tenu à rassurer son ami disparu. « Ne t’inquiète pas pour les enfants, je serai toujours là », a-t-il promis, témoignant de son engagement envers la famille de Valery. En se remémorant leur expression favorite – « C’est en Chine seulement qu’on n’est pas encore partis ».
Pat Saco a souligné que Valery n’a pas vécu en vain et que son héritage continuera de vibrer dans le cœur des fans d’Espoir 2000 et du mouvement Zouglou. » Merci pour tous ces moments de fous rires et de passion. Merci pour Espoir 2000, merci pour cette aventure qui s’arrête pour toi mais qui continuera pour nous ».